Présentation de la FJM

Les origines de la fédération, son identité, son but et son ancrage

La Fédération Jurassienne de Musique (FJM), fondée en 1885, est une association formée des fanfares, harmonies et ensembles de cuivres du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Elle est membre de l’Association Suisse des Musiques (ASM) depuis octobre 1921. La FJM est la seule association déployant son activité au-delà d’un seul canton, ce qui fait sa particularité au niveau suisse. Pour participer à une Fête Fédérale de Musique, une société de musique de notre région doit être affiliée à la FJM. Le but de la FJM est de faire progresser musicalement ses sociétés membres au travers des cours de formation et des concours, tout en développant la camaraderie et l’amitié intergénérationnelles et interrégionales. La FJM est formée aujourd’hui de 71 sociétés qui représentent 1’858 membres sans compter les jeunes des sociétés formatrices. Elle est administrée par un Comité central de sept membres qui est l’organe directeur et exécutif de la fédération. Une assemblée des délégués valide les grandes orientations de la fédération. Pour réaliser les tâches d’ordre musical, le Comité central nomme une Commission de musique formée aujourd’hui de cinq membres. Son président, Olivier Marquis, a été plusieurs fois sur le podium au niveau jurassien, suisse et même européen. De plus, il a de solides compétences de direction et de composition.


 

Engagement dans la formation comme vecteur de pérennité

Le souci de former de bons musiciens et des chefs compétents demeure l’objectif prioritaire de la FJM. Ainsi, chaque année, elle organise des cours et examens de théorie et, en collaboration avec l’EJCM, des examens pratiques. Elle organise également des cours pour examens militaires, tambours de parades et directeurs. Pour compléter cet engagement, un camp musical d’une semaine a lieu chaque année. Sous le patronage de la FJM, un Concours Jurassien de Solistes et Ensembles (CJSE) est organisé chaque année et les meilleurs concurrents sont inscrits d’office au Concours National de Solistes et Quatuors. A échéance régulière, la FJM organise une Fête des Jeunes Musiciens Jurassiens (JMJ) afin de leur permettre de se rencontrer en ensemble de jeunes et de se présenter devant un jury. La prochaine Fête des JMJ se déroulera les 28 et 29 octobre 2017 à Courtételle et sera organisée par l’Ensemble Musicavenir faisant partie de la Fanfare de Courtételle.


 

Fête Fédérale et Fête jurassienne de musique

Une Fête Fédérale de Musique est organisée tous les 5 ans. En 2016, elle a eu lieu à Montreux avec un record de 556 sociétés et plus de 22’000 musicien-ne-s. Le nombre record de 18 sociétés membres de la FJM qui ont participé à ce grand rassemblement est un signe de la vitalité de nos fanfares. Une très large majorité des résultats en salles se situent entre bonne et très bonne prestation, cette dernière étant la meilleure appréciation ce qui montre un bon niveau de nos sociétés de musique. Deux ans avant ce rendez-vous national, une Fête jurassienne de musique est organisée alternativement dans le Canton du Jura et dans le Jura bernois et Bienne. La 39e Fête jurassienne de musique s’est déroulée en juin 2014 à Vicques. 34 sociétés de musique ont participé au plus grand rendez-vous de musique de notre région. L’organisation de la prochaine Fête jurassienne de musique a été confiée à l’Ensemble à vent Tramusica et se déroulera les 15 et 16 juin 2019 à Tramelan. A l’occasion d’une Fête jurassienne de musique, les sociétés ont la possibilité de se présenter en formation d’ensemble de cuivres (Brass Band) ou d’harmonie/fanfare. Les sociétés peuvent concourir devant un jury avec classement ou en prestations libres. Un concours de tambours est également proposé.


 

Membres vétérans

La FJM offre une médaille aux membres vétérans comptant 25 ans de musique et de sociétariat à leur actif alors que les vétérans ayant atteint 50 ans d’activité musicale se voient remettre une distinction avec diplôme. Les médailles fédérales pour 35 ans sont délivrées par l’ASM et celles de 60 ans par la Confédération Internationale des Sociétés Musicales. L’Amicale des vétérans, autonome dans ses activités, organise chaque année une journée des vétérans durant laquelle elle tient son assemblée générale. Sa fanfare se réunit en camp de musique d’une semaine et donne quelques concerts, comme la traditionnelle inauguration de la Foire du Jura.


Une fédération au service de ses sociétés membres

La FJM dispose depuis juillet 2000 d’un secrétariat permanent. Les coordonnées sont les suivantes : Marianne Baumgartner, Préjures 10, 2710 Tavannes, tél. 032 481 18 47 et 079 466 95 77. La FJM est présente sur internet avec un site constamment tenu à jour : www.fjm.ch. Un bulletin d’information est envoyé personnellement, par courrier postal, à tous ses musicien-ne-s 4 fois par an.

Téléchargez la présentation de la FJM en cliquant ici.